Mes envies pour 2017

Mes envies pour 2017

20170121_175154

Autant Noël est une fête importante pour moi, autant le nouvel an j’en n’ai à peu près rien à faire. Il m’est même arrivé d’être toute seule à la maison le soir du réveillon, à regarder la télé sans que cela ne me dérange.

En fait, le changement d’année ne représente rien pour moi. Ce ne sont que des chiffres… Rien ne change entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Et puis, entre nous, le truc de se souhaiter bonne année, ça me saoule mais à un point… vous n’imaginez même pas ! Les vœux de bonne année, je trouve ça vraiment hypocrite. Les gens que j’aime j’ai envie de leur souhaiter du bonheur tout le temps pas juste en janvier. Suis-je rabat-joie ? Je n’en sais rien mais c’est comme ça.

Du coup vous vous doutez bien que, dans la même veine, la tradition des bonnes résolutions me gonfle profondément. Pour moi si on veut changer des choses on peut le faire quand on veut et surtout une chose à la fois, pas plein de choses le 1er janvier, que l’on aura abandonné dès le 10.

Rabat-joie je vous dis

Cela dit pour 2017 j’ai plutôt des envies que des bonnes résolutions, envies que j’avais déjà en 2016, et qui devraient se concrétiser en 2017 (ou pas! lol):

  • Essayer d’être moins anxieuse et profiter d’avantage de l’instant présent. Je trouve que j’ai déjà fait beaucoup de progrès et je veux continuer sur cette voie
  • Prendre plus de temps pour moi
  • Etre moins speed et plus concentrée sur ce que je suis en train de faire. Ça, pareil, j’ai fait pas mal de progrès, mais il faut que je continue encore un peu à me forcer pour que cela devienne une habitude
  • Et surtout retrouver un rapport sain à la nourriture. Ma philosophie a toujours été de ne jamais me peser, tant que je rentrais dans mon jean, pas de problème. Mais un jour il a bien fallu que je me rende à l’évidence ; ce n’étaient pas mes jeans qui avaient rétrécis au lavage, mais moi qui avait grossi. Je pense que c’est aux alentours de la trentaine. Depuis j’ai pris un kilo par ci, un kilo par là. Je ne me sens plus très à l’aise dans mon corps, mais surtout je ne sais plus manger. J’ai en fait suivi un « régime » d’une nutritionniste, qui n’était pas trop restrictif, mais ça restait un régime. Je pesais mes aliments et mangeait à chaque repas les mêmes quantités etc… Je crois que du coup je me suis un peu perdue. Je n’écoute plus mon corps. J’ai tendance à manger pour ne pas avoir faim plus tard, et pas pour calmer la faim qui est là. Je me suis beaucoup interdit aussi de manger des gâteaux, chocolats, frites etc… Ajouter à cela que j’ai tendance à me goinfrer quand je suis stressée, démoralisée etc… bref je ne sais plus manger. Je reste convaincue que l’on peut manger un peu de tout, même des gâteaux, à condition de manger des quantités raisonnables et surtout d’écouter son corps. J’explore des pistes (micronutrition, méthode Zermati etc…) et j’espère me décider à agir dans ce sens en 2017. Et d’ailleurs si vous avez des retours d’expérience à me donner ça serait super chouette (même si j’ai un peu abandonné l’idée de revoir des commentaires ici)

Bon aller, je vous souhaite tout de même une belle année 2017 !

Rendez-vous sur Hellocoton !Share on Facebook

4 réactions au sujet de « Mes envies pour 2017 »

  1. bon ben du coup je ne te souhaite pas une bonne année hein (on dirait justine qui déteste souhaite la bonne année looool)
    je te bisouille quand même hein
    je suis comme toi ni bonnes résolutions ni rien du tout !
    j’aimerai aussi avoir plus de temps pour moi, pour ma famille et regarder plus facilement le verre à moitié plein qu’à moitié vide
    Pour le régime c’est pas à moi qu’il faut t’adresser mais tu as raiosn sur un point connaître sa faim et s’écouter à mon avis c’est la clé.
    Re bisous tiens !

    1. Tiens donc ma jumelle cosmique n’aime pas non plus souhaiter la bonne année! comme c’est bizarre 😛

      Justement je ne veux pas de régime. Je veux juste manger sans me prendre la tête. Ne plus me dire; non ça c’est pas bien, je vais prendre 10kg rien qu’en regardant ce gâteau. La vie est courte faut en profiter! Et je suis sure que si j’arrive à faire ça je perdrais mes quelques kilos superflux. Je ne veux pas un corps de rêve, juste me sentir bien 🙂

      Plein de bisous et bonne année quand même 😉

  2. Ravie de vous lire à nouveau…. et de commenter ! Ça m’embêtait de ne plus réagir à vos articles, alors que je les lis tous, mais le temps me manquait.
    Je ne sais pas trop quoi vous conseiller pour la perte de poids. Peut-être que dans votre réflexion vous oubliez le rôle que joue l’activité physique. Parfois, marcher davantage, faire un peu de yoga, ça aide à perdre les kilos superflus.
    En tous cas, je me retrouve dans vos envies pour 2017 : concentration et instant présent. J’ai fait pas mal de progrès moi aussi et je souhaite continuer dans ce sens ! Dans le même ordre d’idée, on m’a offert un livre d’initiation à la méditation, mais je résiste un peu (l’effet de mode a tendance à me faire fuir !). Bises. – Nina

    1. Ravie de vous retrouver également Nina! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

      Il est vrai que mon activité physique est plus que réduite depuis que j’habite en Côte d’Ivoire (quand j’étais en France même si je ne faisais pas de sport je marchais). Malheureusement je n’ai pas trop de temps de pratiquer quoique ce soit, et ici on fait tout en voiture (en grande partie à cause de la chaleur pour moi)
      bises

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *