Simplifier sa vie #1 : les réseaux sociaux

Simplifier sa vie #1 : les réseaux sociaux

 

Kiev, Ukraine - May 20, 2013 - A social media logotype collection of well-known social network brand's placed on modern computer keyboard. Include Facebook, YouTube, Twitter, Google Plus, Instagram and more other logos.

Si vous passer régulièrement par ici, vous le savez; je suis une inconditionnelle du livre “L’art de la simplicité” de Dominique Loreau. Ce livre a vraiment changé ma vie, j’ai réussi grâce à lui à reprendre le contrôle de ma vie (ou rien que ça!). J’ai lu d’autres bouquins très bien aussi après celui là, mais il reste vraiment mon préféré (et je ne pense pas que j’aurais compris ou apprécié les autres si je n’avais lui celui là d’abord). Il aborde plusieurs aspects, il est simple et efficace. Je l’aime tellement que je le relis régulièrement.

Le sous titre de ce livre est “Simplifier sa vie c’est l’enrichir”

Plus ça va plus je me rends compte que c’est vrai. Du coup je cherche à simplifier, désencombrer le plus de choses possibles. Je vous ai déjà parlé des pinceaux ici, aujourd’hui je vais vous parler des réseaux sociaux.

La raison principale qui m’a fait lire le livre de Dominique Loreau, c’est que je me sentais submergée. J’avais l’impression de courir tout le temps, d’être sans cesse en train de me dire il faut que fasse ci ou ça, de n’avoir le temps de rien etc… et donc j’étais stressée.

Faire du tri dans mes réseaux sociaux m’a beaucoup aidé à me sentir moins submergée. J’ai refait un tri il n’y a pas longtemps et c’est ce qui m’a inspiré cet article.

Sur les sociaux on a tendance à continuer à se rajouter des amis, des abonnements etc… mais on se désabonne rarement. Enfin moi c’était mon cas.  Du coup on continue d’accumuler. Alors comment j’ai procédé pour faire mon tri?:

SNAPCHAT

Je ne suivais pas beaucoup de comptes sur Snapchat, mais je viens quand même de me désabonner   de quelques comptes. Je me suis en fait poser la question: qu’est ce que ces personnes m’apportent avec leurs snaps? Est ce que j’apprends quelque chose ? Ainsi  je me suis par exemple désabonnée de Sananas. Elle est certes très sympathique, mais ses snaps ne m’apportaient pas grand chose. Je suis par contre restée abonnée à Fressine qui Snap efficace (elle ne parle pas pour ne rien dire) et donne des avis intéressants sur des produits par exemple.

Je suis embêtée par d’autres comptes que j’aime bien, mais où la nana Snap beaucoup. Du coup y a des Snaps marrants ou intéressants, mais la plupart ne le sont pas… donc perte de temps. Pour le moment je les ai laissés, mais je pense les enlever et je suis sure que dans le fond ils ne me manqueront pas.

TWITTER

Dans le même esprit je garde les comptes:

  • d’information: mais pas trop (Ouest France pour garder le contact avec ma Bretagne, France 24 et RFI et Jeune Afrique pour les infos africaines)
  • des blogueuses dont j’aime lire les articles (ainsi je suis informée des nouveaux posts)
  • des personnes qui twittent ou retwittent des trucs intéressants

INSTAGRAM

Là j’ai gardé les comptes des copines d’internet, et ceux des personne qui m’inspirent (déco, mode etc…)

 

YOUTUBE

Je me suis rendue compte que j’étais abonnée à des comptes dont je ne regardais jamais les vidéos. du coup leurs vidéos encombrent mon flux pour rien. Une seule solution=> se désabonner!

En gros je me pose à chaque fois la même question; est ce que ce compte m’apporte quelque chose? Est ce qu’il m’informe, me fait rire, m’inspire? Et ça permet déjà de faire un bon tri. Car parfois on s’abonne à des comptes sans vraiment savoir pourquoi. Ils apparaissent dans notre flux mais on ne s’attarde jamais sur leurs photos/leurs textes. Ils prennent de la place pour rien et contribuent à se sentir submergé, en l’occurrence par trop d’info

 

FACEBOOK

Je n’utilise que mon compte Facebook perso. Je n’ai pas beaucoup d’ami et publie moi même très peu. Là je n’ai pas fait de ménage dans mes amis lol! Mais quand je vois que quelqu’un publie des choses qui ont tendance à m’énerver ou qu’il publie vraiment trop, je clique sur “NE PLUS SUIVRE”. On reste ami, je peux aller consulter son compte de temps à autres, mais ce qu’il publie n’apparaît plus dans mon flux.

Faire ce tri ne prend pas beaucoup de temps, mais peu en revanche vous en libérer beaucoup! Surtout si comme moi vous aimez ne rien rater et avez tendance à remonter votre flux jusqu’à la dernière consultation. Quand on se désabonne, on se rend compte que les comptes en questions ne nous manquent pas, et qu’en plus ceux que l’on aime vraiment sont mieux mis en valeur.

Essayez et vous verrez!

Belle journée et à bientôt

Marie

Rendez-vous sur Hellocoton !Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *